lundi 7 mars 2016

Un jour...

Un jour, mon père est rentré avec une télévision noir et blanc.
Un jour ma mère a joué à la corde à sauter.
Un jour mon petit frère me conduit en voiture.
Un jour mon fils a marché d'un coup dès qu'il a vu son petit ballon rouler.
Un jour ma grande sœur m'a cousu une belle robe pour la fête.
Un jour ma fille, à l'âge d'un an, a fait manger à son père un bout de gâteau de son anniversaire.
Un jour ma sœur me fait cadeau d'un bijou en or.
(Hayat)

*

Un jour mon mari part au travail.
Un jour je fais un gâteau.
Un jour je vais acheter à la boucherie.
Un jour mon mari reste à la maison
Un jour mon mari fête son anniversaire.
(Silvina)
*

Un jour ma mère se lève de très bonne heure
Un jour ma mère me parle
Un jour ma mère m’a tricoté de tout
Un jour ma mère est en colère
Un jour ma mère je l’ai vue triste
Un jour ma mère sent bon sa nourriture
Un jour ma mère me respecte
Un jour ma mère m’a montré, m’a expliqué
Un jour ma mère je l’ai vue trop pleurer à mon mariage
Un jour ma mère est heureuse à mon arrivée
Un jour ma mère est triste à mon départ
(Hayat)

*

Un jour quand j’étais encore une enfant
Un jour mon père m’avait emmenée au carnaval d’Aix en Provence
Un jour j’étais tellement petite que mon père m’a mise sur ses épaules
Un jour de Carnaval j’ai vu le roi Dagobert qui avait mis sa culotte à l’envers
Un jour pour la première fois j’ai vu des géants en papier mâché
Un jour j’étais très heureuse au carnaval avec mon père et le souvenir me revient.
Souvenir d’enfance.
(Orkeia)

*

Un jour je pourrai oublier ma tristesse
Un jour j’irai peut être en pèlerinage
Un jour j’espère rencontrer des gens pieux
Un jour mon père m’avait acheté une jolie poupée
Un jour ma mère était aux obsèques d’un voisin
Un jour ma mère avait mis du khôl, elle était belle
Un jour mon père était allongé il m’a demandé de le masser avec mes pieds
Un jour à Noël ma mère m’a déposé un cadeau dans mes bottes
Un jour j’ai voyagé, j’ai fait la côte d’Azur avec mon mari
(Nadia)

*

Un jour j’ai appelé mon amie Nassera à 6h du matin car j’avais du chagrin.
Mon père est parti en vacances, il me manque.
Un jour jai tué un petit chat.
Un jour ma sœur elle m’a coupé les cheveux.
Un jour mon mari, il m’a trompée avec une autre femme.
(Souraya)


Vie quotidienne

Keyra : J'ai pas de fille, j'ai que des garçons, 4, et ils sont trop attachés à moi.
Le plus grand a 31 ans, les jumeaux 28 ans et le dernier a 15 ans.
J'avais beaucoup de difficultés avec la poussette des jumeaux. Je l'ai cassée 2 fois. J'avais du mal à monter dans le bus. C'était difficile.
A la rue Pressensé, il y a un centre médical, on m'a donné une personne pour m'aider quand je devais sortir, pour la maison et tout, c'était bien, parce que dès fois je n'y arrivais pas, j'habite au 3eme étage, je n'avais pas d'ascenseur, mon mari à l'époque il travaillait, j'avais le grand qui avait 3 ans, dès fois quand je l'amenais à la maternelle je devais laisser seuls les jumeaux à la maison, je faisais vite. C'était difficile...

*

Fatima : Mardi, je suis allée chez le docteur. Mercredi je suis restée à la maison, parce que les enfants ils sont malades, ils toussaient tous les deux. Toute la semaine je n'allais pas bien. Aujourd'hui ça va mieux.

Aïcha : Dans la rue, j'ai vu un homme qui se promenait avec sa femme et sa belle mère. Il marchait un peu derrière elles. Une femme s'est approchée de lui pour lui demander un renseignement. La belle mère l'a vu, elle a crié « pourquoi tu parles à cette femme ?! ». Alors elle et sa fille ont frappé l'homme, elles ont retiré leurs chaussures pour le frapper. Il est tombé par terre.

Hayat : Lundi passé, c'était la rentrée des classes, les enfants sont contents de reprendre l'école, même s'ils ont aimé les vacances, le repos, les grasses matinées.


Ville natale


... 3 heures après on arrive à ma ville natale. Je rentre à ma maison. C'est la grande surprise, toute ma famille nous attend (c'est ma mère et mes frères et sœurs). Ils ont dressé une belle et grande table. C'est une journée inoubliable pour nous. Les enfants jouent au jardin avec les cousins, on entend leurs va-et-vient et leurs rires, et nous on parle de tout et de rien. (Hayat)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire